De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Trustchain : Preuve de garantie et de réputation (POGR) : un consensus léger, éco-efficace et équitable

Domaine Numérique

Technologies Communications sécurisées
Authentification forte

Challenges

Le problème adressé par l’invention est la consommation d’énergie et le manque d’équité dans les consensus existant, la corrélation entre la confiance off-chain (monde réal) et la confiance on-chain (le système blockchain).

Solution innovante

Une plateforme d'échanges en ligne/hors ligne basée sur la garantie et la réputation.

  • Un consensus léger appelé ‘‘Proof of Guarantee and Reputation’’ (PoGR) qui nécessite peu de calculs et peut assurer l'équité entre les nœuds en utilisant un score basé sur la garantie et la réputation.
  • Un modèle de confiance/réputation efficace qui permet d'évaluer la confiance de chaque participant dans le système.
  • Un mécanisme d'incitation qui utilise la garantie et la réputation pour contrôler le comportement des participants.

 

APPLICATIONS

Les cas des usages des blockchains de type marketplace (marché en ligne) décentralisée, de monnaie locale ou bien de compte de séquestre ont été identifié à l’aide d’un acteur du marché mais d’autres domaines utilisant la blockchain et faisant face à des problèmes de confiance peuvent être visée.

Technologie

La plateforme assure l'enregistrement des transactions, mais aussi la fourniture de services hors ligne. Un modèle mathématique permet de calculer le niveau de confiance de chaque participant dans le système. Un mécanisme d'incitation basé sur la réputation et la garantie contrôle le comportement des participants.

Le modèle de confiance proposé n'aide pas seulement les acheteurs à sélectionner les services fournis par les vendeurs, mais permet également aux participants crédibles de lancer des nœuds et créer  des mises à jour, contribuant ainsi à la gestion de la BC.

La plateforme est basés sur le consensus appelé Proof Guarantee and Reputation (PoGR). Le PoGR sélectionne les nœuds sur la base d'une formule de notation qui utilise trois paramètres : la réputation, le montant déposé et le risque pris. Cette formule est conçue pour optimiser le calcul sur chaque nœud. Elle permet également d’avoir une équité entre tous les nœuds du système.

Les résultats de l'analyse de sécurité et de l'évaluation des performances démontrent la faisabilité, l'efficacité et l'évolutivité de notre solution.

 

DÉVELOPPEMENT (TRL 4)

  • Le consensus proposé, implémenté dans le contexte d'une plateforme d'échange libre (market place) supporte à la fois l'enregistrement de transactions en ligne et la fourniture de service hors ligne
  • Le modèle mathématique permet le calcul du niveau de confiance de chaque participant dans le système en lui attribuant un score qui représente son niveau de réputation.
  • Le mécanisme de récompense et de punition basé sur la réputation, permet de contrôler de manière efficace le comportement des participants.
  • Le mécanisme de confiance aide les acheteurs à sélectionner les services fournis par les vendeurs, et permet également aux bons participants d'exploiter des nœuds et de créer des mises à jour de manière équitable.
  • La solution proposée montre sa capacité à résister à d'éventuelles attaques.
  • Plusieurs scénarios pour évaluer l'efficacité du modèle de confiance proposé et l'équité de la PoGR ont été testé .
  • D'autres tests ont démontré la qualification du système en termes de performances et scalabilité.

Inventeurs

Laboratoire Informatique, Image et Interaction : L3i (La Rochelle Université)

Propriété intellectuelle

Projet de brevet

 

Nous recherchons

Nous souhaitons tester notre solution dans une blockchain publique afin de prouver son efficacité et sa sécurité pour des cas d’usage business.

 

 

Contact

Valérie SCHOEN

%76%2e%73%63%68%6f%65%6e%40%61%73%74%2d%69%6e%6e%6f%76%61%74%69%6f%6e%73%2e%63%6f%6d

07 62 10 02 73