De la recherche publique à l'innovation d'entreprise !

Du projet pherowine au produit phero pure®

Nouveau procédé écologique de lutte contre les insectes nuisibles de la vigne

La lutte écologique contre les nuisibles de la vigne

Le projet PHEROWINE, labellisé par le cluster régional Inno’vin et validé par la SATT Aquitaine Science Transfert lors de son Comité d’Investissement de juillet 2015, concerne la mise au point d’un procédé alternatif de synthèse de trois phéromones en flux continu, afin de lutter contre les vers de la grappe : Lobesia, Cochylis et Eudemis.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif de la filière vitivinicole de diminuer les intrants dans le vignoble, par utilisation de produits de biocontrôle.

Les avantages de la chimie en flux continu

Les trois phéromones ciblées dans ce projet sont déjà connues et commercialisées, rendant pertinent l’apport de la chimie en flux continu pour leur synthèse. La chimie en flux continu optimise les synthèses de molécules, en diminuant leurs coûts de production et en améliorant la sécurité des procédés.

L’industrialisation du procédé

Le projet est porté par l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM – Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP) en partenariat avec un industriel, la société M2I, deuxième producteur mondial de phéromones. M2I dispose alors d’une méthode propre de diffusion de phéromones, basée sur une technique de micro-encapsulation à l’aide de surfactants biosourcés organiques.

Une licence est signée entre M2i et la SATT Aquitaine en décembre 2017 : l’industrialisation de cette méthode par la société M2I étend l’usage des phéromones, grâce à des coûts réduits de production et un usage plus facile pour les viticulteurs.

LA SATT PREMIER PARTENAIRE DES ENTREPRISES INNOVANTES

Chercheur : Mathieu Pucheault (Institut des Sciences Moléculaires)

 

Entreprise partenaire : M2i

 

Applications / Marchés visés : viticulture

 

Investissement maturation SATT

131 k€ pour développer une voie de purification alternative des phéromones spécifiques à Lobesia.

Durée : janvier 2016 – mai 2017

 

Propriété Intellectuelle : 1 brevet

  

M2i, engagée avec la recherche publique.

En sus de la maturation avec le laboratoire ISM de l’université de Bordeaux, M2i a développé des collaborations avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour :

« Nous avons travaillé pendant deux ans avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour sur un autre projet collaboratif de recherche de nouveau diffuseur de phéromones pour lutter contre les ravageurs de la vigne et du maïs. »

Stéphanie MAGNET

Directrice R&D de M2i Développement

M2i, au travers de sa filiale M2i Biocontrol, est leader dans le domaine des phéromones pour la protection biologique des cultures.

«M2i Life Sciences, un précurseur aux nombreuses récompenses»

Philippe GUERRET

Dirigeant de M2i Développement

 

  • Avril 2018 : deux médailles Montgolfier récompensent M2i Life Sciences dans les catégories Agriculture–Agroalimentaire et Industrie chimique pour sa contribution à une agroécologie innovante contribuant à réduire les usages de pesticides en favorisant une agriculture plus saine et plus durable.
  • Novembre 2017 : M2i Life Sciences reçoit le prestigieux Prix Pierre Potier (chimie environnementale) pour ses travaux, soutenus par un programme de maturation de la SATT Aquitaine, sur la conception d’une nouvelle synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe, principal ravageur des vignes en Europe.