La start-up BY THE WAVE signe une licence avec la SATT Aquitaine pour commercialiser les premiers dispositifs connectés d’aide à l’apprentissage et au perfectionnement du surf

24 avril 2018Un an après sa création, la start-up BY THE WAVE annonce la signature d’une licence avec Aquitaine Science Transfert pour commercialiser la technologie de pointe protégée par deux brevets internationaux. Issus de quatre années de R&D, les produits BY THE WAVE sont équipés des dernières avancées en matière de technologie embarquée et d’algorithmes prédictifs. Il s’agit d’un capteur se fixant à l’avant d’une planche de surf pour aider le surfeur à se lever, l’objectif étant de rendre moins frustrant la phase d’apprentissage pour le débutant. Dotée du premier algorithme de coaching virtuel, une version connectée permet également de mesurer en temps réel la performance de chaque surfeur.

Le projet a été développé par Kevin Lestrade, Jean-Luc Barou et Philippe Viot, des chercheurs bordelais de l’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M), rattachés à Arts et Métiers, l’université de Bordeaux, le CNRS et Bordeaux INP, puis accompagné dans les phases de maturation et de création de la start-up par la SATT aquitaine et AMVALOR (filiale Arts et Métiers).

« 50 millions de personnes font du surf, dont 28 millions sont des débutants qui ne savent pas à quel moment il faut arrêter de ramer pour bondir sur la planche et prendre la vague. Du coup, ils progressent très lentement. Avec notre technologie d’aide au take-off, les premiers retours indiquent que le gain de temps mesuré est de 2 ans ! Les premiers équipés seront donc les particuliers et les écoles de surf et des discussions sont en cours avec des marques distributrices »,  explique Kévin Lestrade, fondateur de BY THE WAVE.

Basée à Hossegor au sein du cluster EuroSIMA et déjà récompensée par de nombreux prix, c’est un décollage réussi pour la start-up BY THE WAVE qui conforte sa trajectoire dans le paysage de la glisse et s’engage désormais sur le développement d’une large gamme de produits et services innovants avec une levée de fonds prévue de 250 k€. Grâce un programme de R&D important sur les prochaines années, la start-up envisage d’adapter le dispositif pour les sports de glisse de montagne. Parallèlement, BY THE WAVE a ouvert la première école de surf 100% connectée à Moliets, suivie de deux autres écoles nouvelles générations sur franchise. La première vague d’une longue série, qui laisse envisager un futur prometteur pour la déferlante BY THE WAVE.

> Télécharger le dossier de presse complet


Publié dans AQUITAINE, PROJETS