Rapport d’activité 2015

Troisième année d’exercice de la SATT Aquitaine

rapport 2015

2015 a été l’année de la consolidation des résultats de la SATT Aquitaine : 137 projets ont été détectés, dont 31 ont fait l’objet d’une investigation poussée avant d’être soumis au Comité d’Investissement et d’être engagés dans un programme de maturation. Au total, 4,4 millions d’euros ont été investis, 88 brevets et titres de propriété intellectuelle déposés, 8 licences ont été signées et 5 startups créées.

« Notre plus grande satisfaction vient de la progression vers le marché des projets que nous soutenons et que nous avons transférés. Etre utile à des besoins d’une entreprise, sitôt après la détection d’un projet, ou constater que la création d’emplois est au rendez-vous de nos premiers projets, concrétisent notre contribution à la création de valeur dans un écosystème de l’innovation aquitain très volontariste », déclare Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert.

« L’année 2015 a permis de sélectionner et d’investir dans la maturation de projets, notamment en santé, qui portent de gros espoirs tant sur les plans sociétaux que financiers. Nous avons pu investir dans des projets en co-maturation avec des partenaires industriels, que nous essayons d’impliquer le plus tôt possible dans la phase de maturation. En 2016, les programmes engagés vont se poursuivre et nous devons parvenir à démontrer et valider les espoirs que les scientifiques ont placés dans leurs découvertes », précise Benoit Jean-Jean, Directeur du Transfert d’Aquitaine Science Transfert.

 

2015 a aussi été l’année de deux jalons importants pour la Société d’Accélération du Transfert de Technologie Aquitaine, synonymes de succès pour l’équipe et pour les chercheurs qui lui font confiance :

  •  la confirmation de la seconde tranche de financement par l’Etat pour les trois prochaines années ;
  • le passage réussi de la certification ISO 9001.


> Télécharger le rapport d’activité en pdf