Présentation

Aquitaine Science Transfert® est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de la région Aquitaine (SATT Aquitaine). Créée en juillet 2012 à l’initiative du Programme des Investissements d’Avenir, elle a pour objectifs la valorisation de la recherche académique et l’amélioration du processus de transfert de technologies vers les entreprises.

Aquitaine Science Transfert® est porté par ses actionnaires fondateurs que sont la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le compte de l’Etat.

Aquitaine Science Transfert® est l’interlocuteur des chercheurs pour la protection, la maturation et la valorisation de leurs résultats de recherche. Elle les accueille tout au long de l’année pour étudier leurs résultats de recherche, les aider à déclarer leurs inventions et définir une stratégie de protection et de valorisation. Pour certains projets, elle investit dans la maturation technico-économique pour finaliser l’invention et réaliser un transfert sur les marchés à courte ou moyenne échéance.

Aquitaine Science Transfert® est aussi l’interlocuteur des entreprises qu’elle accompagne pour répondre efficacement à leurs besoins de développement de solutions innovantes. Elle les aide à trouver les compétences scientifiques ou les briques technologiques nécessaires au développement de leurs nouveaux produits, services ou savoir-faire. Trait d’union entre l’entreprise et la recherche publique, elle facilite et sécurise les collaborations et la mise en œuvre des résultats.

En valorisant la recherche publique avec l’objectif de répondre efficacement aux besoins du marché, Aquitaine Science Transfert® participe à augmenter la compétitivité des entreprises françaises et favorise la création d’emplois et de richesse en région.

Aquitaine Science Transfert® valorise aujourd’hui un territoire d’excellence en matière de recherche et d’innovations comprenant 5 500 chercheurs, 3 100 doctorants, 136 laboratoires, 18 plateformes de technologies et 24 cellules de transfert. Aquitaine Science Transfert® gère un portefeuille de plus de 275 familles de titres et plus de 670 contrats de recherche partenariale par an.

Le savoir-faire d’Aquitaine Science Transfert® couvre l’ensemble des étapes du transfert de technologies : la détection et la protection des inventions, la gestion et l’investissement dans les phases de maturation (technique, propriété intellectuelle, juridique, commerciale) et la valorisation des innovations au travers de la négociation de licences ou la préparation à la création de start-up innovantes.

Aquitaine Science Transfert® propose également aux établissements de ses actionnaires, un ensemble de prestations concernant la gestion de la Propriété Intellectuelle (PI), la négociation des contrats de recherche partenariale, un programme de sensibilisation à la valorisation et au transfert,  des actions de valorisation des sites de recherche ainsi que la réalisation d’études et de cartographies de site.

Dotée d’une capacité d’investissement importante pour les phases de maturation technique, propriété intellectuelle, juridique et commerciale, Aquitaine Science Transfert® investira sur les trois prochaines années environ 10 millions d’euros répartis sur environ 80 projets.