Poietis, lauréat des trophées INPI 2017 !

Cette année, le trophée Brevet a été remis à l’entreprise bordelaise Poietis, à la pointe dans le domaine de la greffe des tissus humains grâce à sa technologie de bio-impression 3D.

« Ce trophée est une reconnaissance de notre démarche d’innovation qu’on a mise en place dès le départ et qu’on continue de développer. C’est aussi une reconnaissance du caractère unique de notre technologie : il existe en effet aujourd’hui dans le monde quatre technologies de bioimpression et nous sommes les seuls à exploiter celle par laser« , précise Fabien Guillemot, , fondateur et Président de Poietis (source : inpi.fr).

Créée il y a trois ans, Poietis a déjà dans son portefeuille sept familles de brevets !  En décembre 2014, Poietis signait un accord de licence exclusive et mondiale avec Aquitaine Science Transfert et l’université de Bordeaux pour exploiter la technologie de Bioimpression 3D assistée par laser, une technologie inventée par le Dr. Fabien Guillemot et brevetée par l’université de Bordeaux et par Inserm Transfert (au nom de l’Inserm). La SATT Aquitaine avait assuré la maturation et le transfert de la technologie vers Poietis.

« Étant les seuls à développer cette technologie, la question de la propriété intellectuelle est d’autant plus fondamentale. Elle sera essentielle dans le futur, notamment quand notre technologie sera commercialisée. Nous avons principalement deux grands axes de R&D : le développement technique et celui des applications. Nous développons très fortement le premier — que ce soit sur la machine elle-même ou les procédés — en accompagnant ceci d’une politique systématique de dépôts de brevets. Nous possédons ainsi sept familles de brevets, sachant que les premiers appartiennent à l’Inserm et que nous en avons la licence exclusive » (source : inpi.fr). Lire l’intégralité de l’Interview de Fabien Guillemot sur le site inpi.fr

Publié dans EVENEMENT, PROJETS