Pascal Bellenger, nouveau Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche

Pascal Bellenger a été nommé Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche de la SATT Aquitaine, au 3 avril 2018, avec pour mission principale de donner une nouvelle impulsion pour répondre à l’ambition du site de développer ses activités de recherche partenariale. Il manage la direction de négociation de la recherche partenariale, une équipe composée de 8 collaborateurs (chargés d’affaires, juristes, assistantes), dans la perspective de satisfaire les attentes des établissements, des laboratoires, des chercheurs et des entreprises, tout en améliorant la sécurisation juridique des activités et en optimisant les délais.

La direction de négociation de la recherche partenariale assure en prestation pour le compte de ses clients principaux (l’Université de Bordeaux et Bordeaux INP), la rédaction des contrats de recherche entre laboratoires publics et entreprises. Ses missions couvrent l’évaluation du partenariat, de ses enjeux et l’analyse des risques technico-économiques, juridiques, financiers, Propriété Intellectuelle/exploitation, la négociation avec les partenaires, la rédaction et conclusion des contrats de partenariat, la gestion de la signature et de la traçabilité des contrats, le bilan et suivi de l’activité partenariale, la veille juridique, le conseil sur la gestion des litiges, contentieux et contrefaçon.

Ingénieur de l’ENSAM et diplômé d’un DESS Création et Gestion des entreprises de l’Université de Créteil – Paris XII, Pascal Bellenger intègre l’Association de gestion des contrats de recherche de l’ENSAM en tant que responsable du développement, puis devient Directeur des Relations Entreprise pour la Recherche et l’Innovation de l’ENSAM et Conseiller du Directeur Général pour l’Industrie du Futur. Parallèlement, il est Conseiller du Président de VINCI Construction France pour la mise en œuvre de la politique de recherche du groupe. En 2016, il prend la fonction de Directeur du Développement des Relations avec les Clients et Partenaires au sein de la Direction Technique Infrastructure de Transport et Matériaux du Cerema.

Spécialiste en conseil stratégique aux entreprises pour le développement de leurs activités de recherche, en management de la recherche publique, en valorisation et en relations entreprises pour les établissements publics, il rejoint Aquitaine Science Transfert.

« J’avais la volonté de retourner à la recherche partenariale, d’intégrer une équipe dont le métier est l’accompagnement. Notre rôle va être d’assurer le maintien du haut niveau de satisfaction des partenaires et d’accompagner les projets de développements dans les meilleures conditions. L’industrie a besoin de se ressourcer, d’intégrer de nouvelles compétences, de puiser de nouvelles forces dans la recherche publique. J’aimerais qu’il y ait une vraie prise de conscience au niveau industriel que la recherche française a une valeur et un coût », déclare Pascal Bellenger.

> Lire le communiqué dans son intégralité (pdf)

Publié dans AQUITAINE