Marchés

Forte de ses expériences et compétences pluridisciplinaires, Aquitaine Science Transfert® couvre l’ensemble des thématiques scientifiques. Cependant, compte tenu des domaines d’expertise de la recherche et des filières économiques en Aquitaine, Aquitaine Science Transfert® a structuré son activité Transfert autour de trois marchés prioritaires :

Aéronautique, Spatial, Défense & Systèmes

Historiquement ancrée dans l’Aéronautique, Spatial, Défense et les systèmes embarqués en tant que partie prenante des grands programmes industriels (A380, A400M, Rafale, M51, Tigre, Laser Mégajoule), l’Aquitaine se positionne comme un leader mondial de la filière avec un tissu économique fait de grands groupes et de PME innovantes.

Le pôle Aerospace Valley, réunissant l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, est un haut lieu de synergies entre les entreprises du secteur et les laboratoires de recherche publics à l’image des nombreux projets collaboratifs qui ont vu le jour en Aquitaine donnant lieu à des dépôts de brevets, des créations d’entreprises, des groupements d’intérêt scientifique (GIS Albatros avec Thales) ou à des laboratoires communs tels que le LOF Rhodia ou le LCTS avec le groupe Safran.

La fiabilité des systèmes embarqués et des systèmes autonomes, l’allégement des structures par l’utilisation innovante de matériaux composites et de métaux, le développement de l’instrumentation scientifique font partie des enjeux sur lesquels Aquitaine Science Transfert® se positionne aujourd’hui.

30 familles de titres
Plus de 100 contrats
de recherche partenariale/an
44 laboratoires
5 plates-formes technologiques
5 cellules de transfert de technologies

 


Santé & Bien-être

L’Aquitaine affirme sa position nationale dans le secteur médical aussi bien dans le développement pharmaceutique, les dispositifs médicaux que les biotechnologies. Forte de son tissu industriel et technologique dans ces domaines (Sanofi Aventis, Agfa healthcare, Serono), l’Aquitaine a su aussi s’ouvrir aux marchés émergents tels que les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appliquées à la santé qui pèse aujourd’hui 45% des effectifs et du chiffre d’affaires de la filière en France.

S’appuyant sur un CHU de qualité, référent national sur de nombreuses spécialités (cardiologie, orthopédie, traumatologie, hématologie, cancérologie) les universités d’Aquitaine ont su se doter de grands centres de recherche et d’enseignement (Neurocampus, Institut d’Imagerie de l’Homme et du Vivant)  renforçant également la recherche translationnelle en médecine. Le Programme des Investissements d’Avenir, a reconnu cette excellence scientifique comme un enjeu national en labellisant les LabEx BRAIN et TRAIL (nouveaux types d’imagerie et de vectorisation), l’IHU « Rythmologie et modélisation cardiaque » et le projet i-Share (épidémiologie).

Aussi, les équipements médicaux, les traitements thérapeutiques et l’imagerie du vivant sont autant de secteurs applicatifs sur lesquels Aquitaine Science Transfert® s’engage auprès de la recherche.

47 familles de titres
Plus de 115 contrats
de recherche partenariale/an
74 laboratoires
13 plates-formes technologiques
10 cellules de transfert de technologies

 


Energie & Filières vertes

En tête des régions de France pour la création d’emplois verts, l’Aquitaine est devenue un territoire stratégique doté d’infrastructures majeures qui sont de véritables catalyseurs technologiques à l’image des pôles de compétitivité Xylofutur « Produits et matériaux des forêts cultivées » et AVENIA « Géosciences pour l’énergie et l’environnement ».

Structurées autour du cluster éolien et énergie solaire, les filières industrielles de l’économie verte, plus spécifiquement le marché du photovoltaïque, de la chimie verte et des infrastructures de réseaux intelligentes, constituent des filières en plein essor. Un nombre important de PME et de grandes entreprises pour la plupart déjà positionnées sur les marchés internationaux, trouvent dans les laboratoires de recherche aquitains un réservoir de compétences, de savoir-faire et d’innovations à même de les dynamiser sur leurs marchés.

Parmi les secteurs stratégiques sur lesquels Aquitaine Science Transfert® accompagne les acteurs des filières vertes régionales, se trouvent : la production et le stockage de l’énergie,  les constructions durables ainsi que l’agroalimentaire. Car soucieuse des grands enjeux de santé publique, du développement durable et réputée internationalement pour sa gastronomie, l’industrie agroalimentaire aquitaine a su s’appuyer sur ses compétences scientifiques et industrielles pour innover, faisant de l’Aquitaine l’une des premières régions agricoles et alimentaires françaises.

13 familles de titres
Plus de 175 contrats
de recherche partenariale/an
45 laboratoires
6 plates-formes technologiques
10 cellules de transfert de technologies

 


Aquitaine Science Transfert® reste néanmoins très attentive à toutes les opportunités qui se présentent sur les autres marchés forts d’Aquitaine, tels que ceux de l’optique laser, du BTP, du numérique, de la glisse, ou encore de l’économie créative et de la gestion de la connaissance pour laquelle l’excellence des laboratoires SHS est de plus en plus mise en valeur.