L’UPPA labellisée I-SITE, avec son projet E2S – Energy and Environment Solutions

L’appel à projets « Programme d’Investissements d’Avenir » a pour objectif de permettre à la France de disposer d’un Enseignement Supérieur et de la Recherche visible à l’international et apte à la compétitivité, dans le domaine de l’innovation et de la technologie. A ce titre, les établissements français ont concouru aux appels à projets IDEX et ISITE. Ces derniers ont permis de labelliser les établissements reconnus d’excellence et à fort potentiel. Lauréate du second Programme d’Investissements d’Avenir I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie), l’UPPA fait désormais partie de ce club.

Le 20 février 2017, le projet E2S, porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Inria et l’INRA, a été auditionné par le jury international des Investissements d’Avenir. Le projet E2S a été retenu sans réserve.

Le jury a jugé le projet comme un modèle du concept d’ISITE. Il a salué le dynamisme de l’équipe coordonnatrice, tout en soulignant l’importance des verrous à lever dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, en lien avec des questions sociétales majeures. Le jury a également spécifié que les compétences scientifiques et technologiques de l’UPPA devraient bénéficier à un nombre d’entreprises dépassant celles citées dans le projet.

En savoir plus

Publié dans Non classé