Signature_satt_estia_ptt

L’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, Aquitaine Science Transfert®, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) et la Communauté d’Universités et Etablissements d’Aquitaine, viennent de signer ce mardi 16 décembre 2014, la convention de collaboration portant sur la valorisation des résultats de recherche issus de l’ESTIA Recherche.
Par cet accord, l’ESTIA confie ainsi à Aquitaine Science Transfert® la gestion exclusive des déclarations d’invention, la protection, la maturation et la commercialisation de ses résultats de recherche.

« Cet accord précise l’implication d’Aquitaine Science Transfert® auprès de l’ESTIA pour leurs activités de transfert de technologie. Il s’inscrit dans la consolidation du périmètre d’activité de la SATT Aquitaine, tel que prévu par les actionnaires lors du montage du projet SATT auquel s’est associé l’ESTIA. Nous permettre de travailler sur les résultats de recherche de l’ESTIA va ainsi renforcer le portefeuille de technologies d’Aquitaine Science Transfert® et faciliter leur accès auprès des entreprises », commente Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert®.

« Cette convention illustre bien le positionnement singulier d’ESTIA en Aquitaine. Sa priorité est la formation d’ingénieurs-entrepreneurs, la recherche technologique et le transfert au bénéfice des entreprises et de toutes les initiatives de l’écosystème régional. Elle anime dans le sud aquitain un incubateur, trois pépinières, trois plateformes techniques ouvertes à tous, labos et entreprises. Née de la volonté de la CCI de Bayonne Pays Basque et développée grâce à une coopération exemplaire entre la CCI et l’Université de Bordeaux avec le soutien du Conseil régional, des pouvoirs publics et de la Fondation d’Entreprises Estia, elle est heureuse d’avoir œuvré comme l’un des co-fondateurs de la SATT Aquitaine, comme elle l’a fait auparavant pour l’Incubateur régional d’Aquitaine. Elle espère contribuer encore à lancer des solutions neuves, collaboratives, pour le développement responsable et pour l’emploi » précise Jean-Roch GUIRESSE, Directeur de l’ESTIA.

«  Je me réjouis que l’ESTIA, associé historique du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) et aujourd’hui de la CUEA, rejoigne le cercle des bénéficiaires du savoir-faire de notre filiale, la SATT Aquitaine », conclut Jean-Michel Uhaldeborde, Administrateur provisoire de la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine.

Cette convention cadre permet d’organiser les activités et définit les modèles économiques associés, pour la détection d’inventions, l’entretien du portefeuille de titres, l’investissement dans la preuve de concept technique, économique et juridique, le licensing et/ou la création d’entreprises innovantes.

Elle prévoit également les activités de prestation de service entre la SATT et l’ESTIA, c’est-à-dire la gestion de la Propriété Intellectuelle, la sensibilisation à la valorisation et au transfert, la stimulation du site et la réalisation de cartographies technologiques et sectorielles.

> REAL ACT, le premier projet issu d’ESTIA Recherche en maturation à la SATT Aquitaine

> Télécharger l’intégralité du communiqué