Les SATT en France

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), au sein de l’action « Valorisation » du programme « Pôles d’excellence », 900 M€ sont consacrés à la maturation et à la preuve de concept au travers de la création des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) sur le territoire national.

Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires et mettre fin au morcellement des structures. Les objectifs sont d’améliorer l’efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée, de professionnaliser la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences.

En Aquitaine, la SAS Aquitaine Science Transfert® est portée par ses actionnaires que sont le PRES « Université de Bordeaux », l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le compte de l’Etat.

Aquitaine Science Transfert® s’est vue dotée d’un potentiel de 45,6 millions d’euros de fonds propres et quasi-fonds propres et de 2,4 millions d’euros de subventions accordées aux associés sur une période de 10 ans.

Plus d’informations sur le portail du gouvernement et sur le site de la Caisse des Dépôts.

 

 Découvrez le réseau des SATT en France