L’écosystème néo-aquitaine de la recherche et de l’innovation est riche ! Autour des chercheurs et des entreprises, il est composé d’acteurs offrant du conseil, de l’accompagnement, du financement, de la recherche et développement, des réseaux… Profitez-en !

Si votre entreprise travaille sur des projets innovants, cet article vous permettra d’identifier des organismes ou des réseaux qui pourront vous aider dans votre démarche d’innovation et vous faire gagner du temps.

AST valorise l’effort en recherche d’excellence des établissements aquitains

Qui AST représente-t-elle ?
AST est mandatée et financée par l’Etat français pour accélérer le transfert des technologies issues de la recherche publique vers les entreprises.
À ce titre, AST œuvre pour le compte de 11 établissements de recherche publique d’Aquitaine, couvrant quelque 84% de la recherche publique régionale. Le rôle de ces établissements est clé dans le processus de création et d’invention de nouvelles technologies qui feront les innovations et les succès de demain !

C’est pourquoi les actionnaires d’AST sont pour 67% de son capital des établissements de recherche de premier plan national et international, avec par ordre décroissant de participation à son capital : l’université de Bordeaux (28%), le CNRS (19%), Bordeaux INP (10%), l’université de Pau et des pays de l’Adour (7%), INSERM (3%). Six autres établissements sont des partenaires fondateurs dont AST est également historiquement proche : le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié (spécialisé dans la lutte contre le cancer), l’université Bordeaux Montaigne (orientée vers les sciences humaines et sociales), l’école d’ingénieur ESTIA,  Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro.

Quand une entreprise souhaite innover, elle peut donc compter à travers AST sur un très large spectre de compétences scientifiques du meilleur niveau !

Les partenaires publics ou parapublics au service de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine

  • L’Agence du Développement et de l’Innovation de Nouvelle Aquitaine (ADI-NA) : Leurs spécialistes offrent un appui direct aux entreprises de manière individualisée ou collective et les accompagnent dans leur transformation et notamment dans leurs projets d’innovation sociale ou technologique. Leurs services d’adressent aux TPE et PME, de 1 à 50 salariés. ADI-NA a également créé le réseau INNOVEZ qui rassemble 265 partenaires de la région.
  • Aquitaine Science Transfert (AST) : Notre société est une SATT et fait partie du réseau des 14  SATT régionales (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie). La mission d’AST est d’accompagner et de financer les projets innovants des chercheurs et des entreprises, en nous appuyant sur les ressources et les compétences de la recherche publique. Nous accompagnons les entreprises et les entrepreneurs dans la maturation de leurs projets, dans la négociation des contrats de licences (transfert de technologie) et dans la mise en place de partenariats avec les laboratoires. Les services d’AST s’adressent principalement aux PME et aux ETI, de 6 à 5000 salariés. Vous pouvez contacter AST à tous les stades de votre projet d’innovation.
  • Universités, écoles d’ingénieurs et organismes de recherche publique : ils contribuent à l’évolution technologique et à la compétitivité par l’innovation des entreprises, via leurs laboratoires de recherche. Aquitaine Science Transfert (AST) fait le lien entre les laboratoires et les entreprises pour favoriser la mise sur le marché de nouveaux produits, services et procédés innovants via le transfert de technologie ou les partenariats de recherche.
  • Les technopôles et incubateurs: ils accompagnent et conseillent les créateurs d’entreprises innovantes lors des phases de création de leur entreprise, pour les aider à construire leur business plan et à s’installer lors des premiers mois. Depuis juillet 2018, AST a intégré en son sein l’incubateur régional aquitain. Quelques technopôles en Nouvelle-Aquitaine : à Bordeaux (Montesquieu, Technowest, Unitec), Poitiers (Futuroscope), Limoge (Ester), Pau (Helioparc), Bayonne (Technopôle Pays Basque) et à La Rochelle.
  • Chambres de commerce et d’industrie (CCI) : Les conseillers Innovation des CCI sensibilisent les PME aux enjeux de l’innovation, les informent sur les aides, les dispositifs et les réseaux d’appui. Ils identifient les projets innovants et recherchent des partenaires.
  • La région Nouvelle-Aquitaine : Elle propose plusieurs dispositifs de soutien financier aux entreprises innovantes de la région. Vous pouvez vous renseigner sur les aides disponibles actuellement.

 

Les partenaires privés au service de l’innovation en Aquitaine

  • Les pôles de compétitivité et clusters : Ils rassemblent des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation. Fortement ancrés localement, issus d’une même filière, ils sont engagés dans une démarche partenariale pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement destinée à créer des synergies autour de projets innovants. À l’échelle mondiale, ils permettent de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles à des entreprises seules. Si vous ne faites pas encore partie d’un cluster, vous pourriez vous renseigner s’il existe un cluster correspondant à votre domaine d’activité. Voici quelques exemples de clusters de Nouvelle-Aquitaine :
    • Le cluster Énergies & Stockage vise à accélérer la transition énergétique sur le territoire et répondre efficacement aux opportunités industrielles des nouveaux marchés de l’énergie,
    • Le Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine vise à accompagner les entreprises sur le marché de la e-santé, le cluster Aquitaine Robotics accompagne les projets collaboratifs de R&D et développe des compétences en recherche scientifique et formation,
    • Le cluster Innovin qui fédère les acteurs de l’écosystème vitivinicole et favorise leurs rencontres.
  • Les cabinets de conseil : de nombreux cabinets de conseil offrent des services en financement de l’innovation pour accompagner les entreprises dans leurs demandes d’aides et de subventions. D’autres offrent également du conseil dans le management de l’innovation.

Tous ces acteurs sont à la disposition des entreprises innovantes. Il peut être difficile pour une entreprise d’identifier lequel ou lesquels de ces acteurs peut répondre à ses attentes en fonction de son domaine d’activité, de la taille, de l’ancienneté et surtout de la problématique de son entreprise.

Si vous voulez conduire des projets innovants pour votre entreprise, nous sommes à votre disposition pour vous orienter vers les bons interlocuteurs. En tant qu’acteur parapublic au service du développement de l’innovation en Aquitaine, nous serons heureux de vous faire profiter de notre parfaite connaissance de l’écosystème régional de l’innovation afin de vous orienter au mieux dans vos démarches.