La campagne de communication 2013

Afin d’accroître sa notoriété auprès des chercheurs et de stimuler la détection de projets, Aquitaine Science Transfert® a réalisé une campagne de communication diffusée par les établissements actionnaires de la SATT et relayée par des structures partenaires en Aquitaine.

Cette campagne intitulée « La Recherche est formidable… transférons-la ! » célèbre la recherche au travers d’exemples emblématiques. Les illustrations, qui sont faites autour de thématiques scientifiques variées, présentent des projets scientifiques dont les résultats sont de différentes maturité. Certains résultats sont connus, appliqués et loués, d’autres nourrissent des espoirs dont les résultats sont encore à venir…

Mais tous ont pour point commun d’écrire l’histoire, par leur niveau d’excellence, le dépassement des acquis et leurs ambitions mises au service du progrès de la connaissance et de la société. Et rien de tout ceci ne serait possible, si dans la chaîne de l’innovation, ne se trouvait en amont des chercheurs passionnés et en aval, des acteurs tout aussi passionnés à valoriser, transférer et mettre en oeuvre les résultats de la recherche scientifique.

 

Sol 84, le 31 octobre 2012. Curiosity le rover martien de la NASA est en mission 687 jours pour rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé sur la planète Mars. Il a réalisé cet autoportrait à « Rocknest » au niveau du cratère Gale, le site de la première mission d’échantillonnage dont on peut voir les quatre traces de pelle dans le régolite en face du rover.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Installation du trajectographe en silicium au sein du détecteur CMS situé dans le centre de masse du collisionneur LHC le plus puissant accélérateur de particules au monde. Le 4 juillet 2012, le CERN a annoncé, avoir identifié, avec un degré de confiance de 99,9999%, un nouveau boson qui paraît compatible avec le boson de Higgs, particule élémentaire qui constitue l’une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules.


 
 
 
 
 
 
 
 
Reconstruction hyperréaliste en résine, silicone et cheveux naturels d’un homme de Neandertal (60 000 ans) réalisée à partir du crâne de «Nandy» (Shanidar I) découvert dans la grotte de Shanidar en Iraq. La reconstruction est le fruit d’une collaboration très étroite entre l’artiste et des scientifiques paléopathologues, anthropologues et anatomistes.


 
 
 
 
 
 
 
 
Injection d’un nucleus dans un ovule lors du processus de transfert nucléaire de cellules somatiques. Les thérapies cellulaires désignent les greffes de cellules visant à restaurer les fonctions d’un tissu ou d’un organe lorsqu’elles sont altérées. Ces thérapies bénéficient des avancées scientifiques sur les cellules souches et nourrissent l’espoir d’une médecine régénérative.


 
 
 
 
 
 
 
 
Le Professeur Muhamad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais qui a fondé en 1977 la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Aujourd’hui, il y a près de 10 000 institutions de microfinance dans 85 pays au service de 130 millions de personnes pour un encours de 30 milliards d’euros. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2006.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Construite à Dijon en 2009, la Tour Elithis, est le premier bâtiment de bureaux à énergie positive à coût standard. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux bâtiments tertiaires en prouvant qu’il est possible de construire des bâtiments de haute performance énergétique et environnementale à prix standard (1 400€/m2). La quantité d’énergie renouvelable produite depuis sa création est de 760 626 kWhep. Elle abrite 300 occupants répartis sur 9 étages.