Concours i-LAB 2016 : ELEMENTS METROLOGY, lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Le 18e Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-LAB 2016, récompense le projet aquitain ELEMENTS METROLOGY, accompagné depuis ses débuts par Aquitaine Science Transfert et par la Technopole Bordeaux Unitec, dans la catégorie « Création-Développement ».

Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisé en partenariat avec Bpifrance, le concours national i-LAB fait émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et soutient financièrement les plus prometteurs d’entre eux.

ELEMENTS METROLOGY, le projet de Julien Michelon, Allaoua Abbas et Xavier Tridon, déjà lauréat i-Lab l’an dernier en catégorie « Emergence », consiste à concevoir, développer et commercialiser des systèmes d’imagerie innovants à destination du monde scientifique et industriel. Cette technologie, sans contact et non destructive, s’appuie sur l’utilisation de deux lasers et d’un système d’acquisition perfectionné pour caractériser les propriétés de la matière à l’échelle nanométrique.

L’innovation, protégée par un brevet et développée au sein du Laboratoire Onde et Matière d’Aquitaine (LOMA – université de Bordeaux / CNRS) et de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M –  université de Bordeaux / Bordeaux INP / CNRS / ENSAM), vise entre autres le secteur de l’imagerie appliquée au biomédical, où elle pourrait contribuer à une meilleure connaissance de la mécanique cellulaire. Celle-ci joue en effet un rôle primordial dans de nombreux processus biologiques, ainsi que dans la progression de maladies dégénératives ou du cancer.

« Voilà deux ans que nous avons lancé ce projet ambitieux qui partait d’une question simple : comment accéder et quantifier les propriétés cachées de la matière ? Cette problématique partagée par des acteurs scientifiques et industriels, offre à Elements Metrology des perspectives de développement importantes dans le contrôle non destructif et le biomédical. Notre système d’imagerie à résolution nanométrique a été conçu en nous concentrant sur la recherche de performance et l’intégration des contraintes de nos clients afin de leur proposer un outil clés en main. Après des mois de développement et de réflexions stratégiques, être lauréat national du concours ILAB vient concrétiser nos efforts et nous permet d’envisager un lancement commercial à la fin de l’année 2016 », commente Julien Michelon, co-fondateur et CEO.

Deux partenaires aquitains d’Elements Metrology ont été clés dans le succès grandissant de la jeune pousse :
–    Aquitaine Science Transfert est intervenue au titre de la maturation technologique du projet. Le financement accordé par la SATT Aquitaine de 200 000 € a permis, en recrutant un ingénieur maturation, de développer et de valider un démonstrateur. Avec ses fondateurs, Aquitaine Science Transfert a posé les bases du modèle économique d’Elements Metrology.
–    La Technopole Bordeaux Unitec a, de son côté, conseillé et accompagné les trois jeunes entrepreneurs dans leur réflexion stratégique, l’identification de partenaires-clés, l’élaboration du projet d’entreprise et la recherche de financements pour en accompagner la création. Elements Metrology est le 78e lauréat Bordeaux Unitec en 18 éditions du concours i-LAB.

« Ce succès illustre la grande complémentarité des acteurs de la maturation technologique et de ceux de l’incubation économique, pour permettre à de nouvelles entreprises innovantes de se déployer sur nos territoires. Nous sommes heureux d’avoir été, avec la technopole Bordeaux Unitec, aux côtés du projet Elements Metrology depuis ses débuts et leur souhaitons une grande réussite »,  déclare Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert.

> Télécharger le communiqué de presse

 

Publié dans Actualités, AQUITAINE, EVENEMENT, PROJETS