Appel à résultats de recherche Fabrication Additive

Aquitaine Science Transfert, filiale de valorisation des établissements de recherche d’Aquitaine, lance avec le soutien de l’université de Bordeaux, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, le CNRS et Bordeaux INP, un appel à résultats de recherche autour de la thématique Fabrication Additive pour détecter de futures innovations.

 

Les domaines de Recherche et Technologie autour de la Fabrication additive sont nombreux :

  • Simulation / Modélisation: développement de briques logiciels pour la modélisation des comportements, interactions matériau/procédé, etc.
  • Matériaux: développement de nouveaux métaux, polymères, céramiques, etc.
  • Procédés de Fabrication: amélioration des procédés existants : impression 3D, fusion sélective par laser (SLM), frittage sélectif par laser (SLS), dépôt fil fondu (FDM), stéréolithographie (SLA), impression 3D, etc.
  • Ingénierie de surface / Post traitement: reprise d’usinage, traitement thermique et de surface, fonctionnalisation, etc.
  • Instrumentation/ Contrôle : développement de dispositifs et briques logiciels pour le contrôle in-situ et post-process (CND, logiciel de pilotage, …) etc.
  • Recyclage: recyclage de poudres, fils et pièces, etc.

 

Vos recherches portent sur ces différents domaines et pourraient répondre à des enjeux des secteurs de l’aéronautique, du spatial et défense, du médical, du transport, de l’habitat, etc. ?

N’hésitez pas à répondre !

Après analyse de votre dossier, votre résultat de recherche pourra faire l’objet d’un dépôt de brevet ou encore d’un programme de maturation soutenu financièrement par Aquitaine Science Transfert.

Les projets sont à déposer au plus tard le 31 Juillet 2017.

Vous pouvez consulter et télécharger :

Contact équipe Bordeaux :

Benoît PHILIPPEAU,
Chef de projet Sciences de l’Ingénieur
Tél : 05 33 51 43 29 / 06 63 51 28 76
Email : b.philippeau@ast-innovations.com

 

Contact équipe Pau :

Laia FRANCESCH,
Chef de Projet Energie/Filières vertes
Tél. 05 59 4079 16 / 06 63 37 41 38
Email : l.francesch@ast-innovations.com

Publié dans AQUITAINE, PROJETS, RECHERCHE